Dès jeudi 6 août, le mercure va repartir à la hausse et sans demi-mesure. Cette nouvelle vague de chaleur pourrait durer une semaine, avec des maximales comprises entre 34°C et 39°C, indique La Chaîne météo. En d’autres termes, il fera encore chaud, très chaud.
Activé chaque année du 1er juin au 15 septembre par le gouvernement, le Plan Canicule comporte 4 niveaux. Son objectif est d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en oeuvre aux niveaux local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires. Il a pour but d’informer la population française sur les recommandations sanitaires et de protéger les personnes les plus vulnérables (âgées, handicapées, enfants…) pendant les vagues de chaleur.
- Le niveau 1 – veille saisonnière (vigilance verte)
- Le niveau 2 – avertissement chaleur (vigilance jaune)
- Le niveau 3 – alerte canicule (vigilance orange)
- Le niveau 4 – mobilisation maximale (vigilance rouge)
Comment se rafraîchir en cas de canicule ?
En pleine canicule, des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle.
- Buvez beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif : lorsqu’il fait chaud, votre corps transpire plus que d’habitude et vous risquez de vous déshydrater. N’hésitez pas à avoir toujours votre bouteille d’eau à portée de main, pour boire jusque deux litres d’eau par jour ! De même, évitez les boissons diurétiques (thé, café, soda) ainsi que l’alcool qui favorise la déshydratation.
- Mouillez-vous (brumisateurs, serviettes mouillées…) : pour faire baisser la température du corps, pensez à le mouiller plusieurs fois par jour, au moins le visage et les avant-bras. Vous pouvez aussi humidifier vos vêtements.
- Mangez suffisamment et ne buvez pas d’alcool.
- Préférez les lieux frais (pour maintenir une température fraîche dans votre logement, pensez à fermer les fenêtres et les volets le jour et à les ouvrir la nuit. Vous pouvez aussi en profiter pour passer quelques heures à la bibliothèque, au cinéma, au centre commercial ou encore au musée, car ces lieux sont souvent climatisés).
- Limitez les efforts physiques.
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais.
- Utilisez un climatiseur en faisant attention à la température. Il ne faut pas plus de 7 degrés d’écart avec la température extérieure pour prévenir le choc thermique au moment de sortir. De plus, plus la température est froide, plus les maux de tête ou de gorge sont fréquents. Enfin, l’air soufflé par la climatisation doit toujours être dirigé vers le plafond, jamais sur vous directement.